»» English     »» Francais


Looking for a WEST ISLAND home?...something in the heart of MONTREAL?...a LAURENTIAN summer or winter Holiday Retreat?

Fabuleux Montréal!

Montréal est aujourd’hui la deuxième plus grande ville du Canada, elle en était la métropole jusqu'aux années 70. Elle demeure la plus grande ville de la province de Québec. À l’origine, on l’appelait Ville-Marie ou « La ville de Marie ». Certains historiens croient que la ville tire son nom actuel du Mont Réal (comme on le prononçait à l’époque ou Mont-Royal en français actuel), la montagne au coeur de la ville, dont le nom avait aussi été donné à l'île sur laquelle elle est située.

La langue officielle de Montréal est le français comme stipulé par la Charte québécoise de la langue française. Elle est l’une des cinq plus grandes villes françaises au monde. Selon le recensement canadien de 2006, 1 620 693 personnes habitaient la ville de Montréal proprement dite. Selon le même recensement, la population de la région métropolitaine de Montréal (aussi connue sous le nom de Grand Montréal) s’élevait à 3 635 571 âmes. De ce nombre, 70,5 % parlaient surtout le français à la maison. En 2007, Montréal se classait au 10e rang des villes les plus propres au monde.

Culture

Montréal est le centre culturel du Québec et de toute la francophonie en Amérique du Nord. La ville est au cœur de tout ce qui se fait en français au pays dans les domaines de productions télévisuelles, radio, théâtre, cinéma, multimédia et édition. Le Quartier Latin est un quartier qui regorge de cafés animés par des activités littéraires et musicales. La communauté artistique anglophone contribue avec vitalité à la culture de Montréal, de plus il existe une intense collaboration avec toutes les communautés de Montréal. Il en résulte une scène artistique et musicale des plus dynamiques, enflammée par la présence de nombreux festivals.